Sessions de formation :

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Formation intra :

Tarif : Nous consulter

Durée conseillée : 21 heures sur 3 jours (Durée à adapter en fonction de vos besoins)

Groupe : de 6 à 12 personnes

Responsable : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Assistant(e) : FONTAINE Dominique-Elisabeth Gérante Mail : dominique.fontaine@abciss.fr

Mes session intra :

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Libellé :

Etre tuteur

Code : TUTEUR
Accroche commerciale :

L’arrivée d’un nouveau salarié dans une équipe est un moment important pour l’entreprise, l’équipe et l’arrivant. Le tuteur l’ accueille, l’ accompagne et évalue son intégration

Objectifs :
A l’issue de la formation, les stagiaires :
- Seront capables d'accueillir, d'intégrer et d'évaluer un nouveau salarié
- Sauront transmettre à un nouveau salarié leur compétence au poste de travail et mesurer la progression
-Seront capables de repérer les difficultés rencontrées par le nouveau salarié, de rechercher et de mettre en place les actions correctives
Prérequis :
Aucun pré-requis
Contenu :
1 – La mission du Tuteur :
Définition du tuteur
Situer son rôle et ses missions
Les aspects réglementaires de la mission de tuteur
Quelles compétences pour le tuteur ?
S’organiser pour concilier ses activités

2 – Préparer l’arrivée du nouveau salarié
Découvrir les enjeux de l’accueil du nouveau salarié
Préparer l’équipe à l’arrivée du nouveau salarié
S’informer sur la personne accueillie, et éventuellement sur le dispositif de formation
Fixer les étapes du parcours d’intégration
Prévoir le lieu, le poste où il travaillera
Planifier son emploi du temps
Préparer le déroulement de la première journée

3 – Accueillir le nouveau salarié
Conduire un entretien d’accueil :
- les bases de la relation interpersonnelle
- la communication verbale et non verbale
- structurer l’entretien
Présenter l’entreprise
Présenter l’équipe
Présenter l’environnement du poste de travail

4 – Suivre l’intégration
Transmettre son savoir faire
Faciliter l’autonomie en trois temps : faire voir, faire avec, faire faire
L’importance des comportements professionnels (esprit d’équipe, discrétion, disponibilité, adaptabilité…)
Réagir face à un problème d’apprentissage
Réagir face à un problème de comportement

5 – Evaluer
Méthodologie de l’évaluation
Les outils d’évaluation
L’entretien de svi et d'évaluation
Pédagogie :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées afin de permettre à tous de s’approprier le contenu théorique de la formation : exposé, interactivité et travail en sous-groupe ou en individuel puis restitution, étude de cas pratiques et mises en situatio
Type public :
Salariés, demandeurs d'emploi
Niveau requis :
IX