Sessions de formation :

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Formation intra :

Tarif : Nous consulter

Durée conseillée : 28 heures sur 4 jours (Durée à adapter en fonction de vos besoins)

Groupe : de 7 à 15 personnes

Responsable : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Assistant(e) : FONTAINE Dominique-Elisabeth Gérante Mail : dominique.fontaine@abciss.fr

Mes session intra :

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Libellé :

Encadrer, animer et motiver une équipe

Code : FAFENCA
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les stagiaires :
- Seront capables d'identifier les principales responsabilités et missions du manager de proximité afin de comprendre les enjeux de leur activité au quotidien
- Auront acquis les principales méthodes ainsi que les outils nécessaires à l'exercice du métier de responsable d'équipe
- Connaîtront les différents styles de management et sauront adapter leur style en fonction du degré d'autonomie de leurs collaborateurs
- Seront capables de gérer les conflits
- Seront capables de transmettre leur savoir et leurs savoir-faire
Prérequis :
Aucun pré-requis
Contenu :
1 - Etre responsable et manager
- Clarifier
- Contrôler
- Communiquer
- Conduire

2 - Les différents styles de management
- Directif
- Persuasif
- Participatif
- Délégatif
Les "mappings"
La délégation

3 - Développer une communication saine dans l'équipe

Connaissance et analyse des situations conflictuelles
- Se connaître en situation de conflit
- Les stratégies de gestion : de l'évitement à la collaboration
- Approche en 5 phases

Les méthodes de gestion
- Le DESC
- L'analyse transactionnelle

Connaître les enjeux de la transmission
- Faire le point sur ses acquis
- Gérer ses connaissances

Suivre et former les débutants
- Identifier les différents types de personnages
- Comment gérer chaque profil ?
- Identifier les différents types de groupes en situation d'apprenant
- Savoir s'adapter
- Prendre en compte les attentes des apprenants

Animer un groupe d'apprenants
- Les techniques d'animation
- Les facteurs clés de réussite en animation
- Outils et support d'animation
Pédagogie :
Exposé, interactivité, travail en sous-groupe puis restitution, travail individuel puis correction collective, mises en situation et débriefing.
Type public :
Salariés, demandeurs d'emploi
Niveau requis :
IX