Sessions de formation :

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Formation intra :

Tarif : Nous consulter

Durée conseillée : 14 heures sur 2 jours (Durée à adapter en fonction de vos besoins)

Groupe : de 7 à 15 personnes

Responsable : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Assistant(e) : FONTAINE Dominique-Elisabeth Gérante Mail : dominique.fontaine@abciss.fr

Mes session intra :

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Libellé :

Prévenir et gérer les conflits

Code : FAFCONF
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les stagiaires :
- Seront capables de gérer les conflits qui surviennent lorsque l’on travaille en équipe
- Auront appris à ne plus les appréhender
- Sauront dissocier les faits et les émotions dans un conflit
- Seront capables de maîtriser leurs propres émotions
- Seront capables de mettre en œuvre une stratégie positive de résolution des conflits
- Sauront les désamorcer avant même que ces conflits n’apparaissent
Prérequis :
Aucun pré requis
Contenu :
1 – Introduction
Les bases de la communication interpersonnelle
Désaccord et conflit
Source et nature des conflits

2 – Connaissance et analyse des situations conflictuelles
Se connaître en situation de conflit
Les stratégies de gestion : de l’évitement à la collaboration
Approche des conflits de fond en 5 phases :
Faits
Besoins
Accords et différences
Solutions
Mise en Œuvre

3 – Les méthodes de gestion :
Le DESC :
Description
Emotions
Solutions
Conséquences
L’analyse transactionnelle
Introduction
Définition
Les états du Moi

4 – Développer une communication saine
Types de messages positifs
Types de transactions positives
Les profils psychologiques
Savoir reprocher et critiquer de façon positive
Pratiquer l’écoute active
Savoir reformuler
Savoir donner des signes de reconnaissance
Pédagogie :
Exposé, interactivité, travail en sous-groupe puis restitution, travail individuel puis correction collective, mises en situation et débriefing.
Type public :
Salariés, demandeurs d'emploi
Niveau requis :
IX