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Formation intra :

Tarif : Nous consulter

Durée conseillée : 21 heures sur 3 jours (Durée à adapter en fonction de vos besoins)

Groupe : de 4 à 12 personnes

Responsable : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Assistant(e) : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Mes session intra :

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Libellé :

Améliorer ses pratiques pour gagner en efficacité

Code : DEVPER11
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les stagiaires :
- Auront compris les enjeux d’une bonne communication au sein d’une équipe.
- Connaîtront les principaux outils de communication.
- Auront compris les enjeux et causes des situations conflictuelles.
- Seront capables de gérer les conflits au sein d’une équipe.
- Connaîtront la méthode DESC et l’analyse transactionnelle.
- Auront compris l’importance de la transmission des savoirs et savoir-faire.
- Seront capables de définir ce qu’est l’efficacité au travail
- Auront compris l’impact des conséquences du stress sur leur propre efficacité professionnelle,
- Auront expérimenté des techniques concrètes et efficaces applicables aux différentes sources de stress en entreprise,
- Auront gagné en autonomie dans la gestion de leur stress
Prérequis :
Aucun pré-requis
Contenu :
MODULE 1 - Manager au service de l’efficacité

1 – Développer une communication saine dans l’équipe
Types de messages positifs
Types de transactions positives
Les profils psychologiques
Savoir reprocher et critiquer de façon positive
Pratiquer l’écoute active
Savoir reformuler
Savoir donner des signes de reconnaissance

2 – Connaissance et analyse des situations conflictuelles
Se connaître en situation de conflit
Les stratégies de gestion : de l’évitement à la collaboration
Approche des conflits de fond en 5 phases :
- Faits
- Besoins
- Accords et différences
- Solutions
- Mise en Œuvre

3 – Les méthodes de gestion des conflits
Le DESC :
- Description
- Emotions
- Solutions
- Conséquences
L’analyse transactionnelle
- Introduction
- Définition
Les états du Moi

4 – Connaître les enjeux de la transmission
Faire le point sur ses acquis
Savoir gérer ses connaissances

5 – L’efficacité au travail, significations et implications
Définition des 4 dimensions
- Proximité
- Accessibilité
- Visibilité
- Performance
Définition du professionnalisme

MODULE 2 - Sortir du stress et gagner en efficacité

1 – Introduction
Le stress au travail
Les effets du stress sur soi

2 – Comment agir dans son travail au quotidien
Développer ses ressources physiques
Renforcer ses aptitudes mentales

3 – Harmoniser sa communication avec soi-même
Gérer ses émotions
Développer l’estime de soi
Désactiver les conflits relationnels

4 - Maintenir un équilibre de vie
Equilibrer son emploi du temps
- Au sein de l’emploi
- Hors du temps de travail
Pédagogie :
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées afin de permettre à tous de s’approprier le contenu théorique de la formation : exposé, interactivité et travail en sous-groupe ou en individuel puis restitution, étude de cas pratiques et mises en situatio
Type public :
Salariés, demandeurs d'emploi
Niveau requis :
IX