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Formation intra :

Tarif : Nous consulter

Durée conseillée : 315 heures sur 45 jours (Durée à adapter en fonction de vos besoins)

Groupe : de 8 à 12 personnes

Responsable : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Assistant(e) : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Mes session intra :

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Libellé :

Cycle professionalisant Vendeur conseil en magasin

Code : CQVEN
Accroche commerciale :

Un acte de vente est réussi lorsque le client est satisfait de son achat et se sent valorisé par l’écoute et l’attention que le vendeur lui aura accordées. Il pourra alors recommander le produit ou service autour de lui et reviendra lorsqu’il aura de nouveaux besoins.

Résumé :
Au-delà de ses qualités innées, un vendeur professionnel doit maîtriser les techniques de vente afin d’améliorer ses résultats et de répondre au mieux aux attentes de ses clients.
La professionnalisation des pratiques commerciales grâce à une formation ciblée sur les besoins de l’entreprise et du collaborateur est un outil de fidélisation du personnel autant qu’un outil opérationnel pour améliorer les résultats.
C’est cette philosophie qui a conduit notre réflexion et notre action pour la mise en place de ce cycle dédié au « Vendeur conseil en magasin ».
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les stagiaires :
- Auront compris le rôle essentiel de l’accueil en magasin
- Connaitront les étapes incontournables d’un processus de vente
- Maitriseront les techniques d’implantation en connaissant les implications
- Auront acquis les compétences relationnelles pour bien gérer les réclamations
- Seront capables d’exploiter les réclamations pour rebondir et fidéliser le client
- Auront compris l’importance de la politique commerciale et sauront orienter leurs offre en fonction de cette politique
- Auront compris les enjeux de la gestion des stocks
Prérequis :
Aucun pré-requis
Contenu :
1 – Accueillir et accompagner le client en magasin
Identifier les enjeux de l’accueil
Faire de son image un facteur de réussite e concordance avec son entreprise
Accueillir en professionnel : soigner l’image offerte avisiteur
Savoir écouter, répondre, établir un bon relationnel
Les enjeux de la communication verbale et non verbale
Savoir s'affirmer

2 – Vendre des produits et services adaptés au besoin de clients
Les étapes de la vente  
Vendre en magasin
Savoir argumenter
Savoir traiter les objections
Vendre un prix
Vendre plus et mieux
Connaitre sa concurrence pour mieux vendre
Savoir conclure une vente

3 – Conseiller techniquement le client sur les produits
Etre à l’écoute du client pour cibler son offre
Support d’aides à la vente produit
Les services : outil de fidélisation
Se situer par rapport à la concurrence
Mises en situation

4 – Assurer le bon état marchand du rayon ou du magasin
L’implantation produit
L’animation des espaces de vente
L'étalagisme : la vitrine, le premier vendeur !
Les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise
S’assurer de la disponibilité du produit afin d favoriser l’achat

5 – Traiter les retours et les réclamations clients
L’importance de l’accueil en cas de réclamation
Etablir un diagnostic de la réclamation
Donner satisfaction au client en préservant les intérde l’entreprise
Savoir gérer les situations délicates en cas dréclamation
Apprendre à gérer son stress
Assurer le suivi du traitement des réclamations

6 – Participer à la dynamique commerciale
Connaître la politique commerciale d l’entreprise
Savoir orienter ses offres en fonction de cette politique
Savoir communiquer en interne
Accompagnement des nouveaux embauchés
La gestion des incidents

7 – Réaliser le suivi des stocks
Règles et finalités d’un inventaire
Les différents types d’inventaires
S’organiser pour faciliter l’inventaire
L’inventaire : outil de gestion des stocks
Pédagogie :
La formation peut être dispensée de manière continue sur 9 semaines ou bien alterner les temps de formation et les temps en entreprise.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées afin de permettre à tous de s’approprier le contenu théorique de la formation : exposé, interactivité et travail en sous-groupe ou en individuel puis restitution, étude de cas pratiques et mises en situation.
Type public :
Tout public
Niveau requis :
IX