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Formation intra :

Tarif : Nous consulter

Durée conseillée : 385 heures sur 55 jours (Durée à adapter en fonction de vos besoins)

Groupe : de 8 à 12 personnes

Responsable : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

Assistant(e) : ROCHEFORT Amélie Directrice pédagogique Tél. : 0297300823 Mail : amelie.rochefort@abciss.fr

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Libellé :

Cycle professionalisant Manager de Proximité

Code : CQMAN
Accroche commerciale :

Les carences en matière de compétences managériales peuvent donner à l’encadrant un sentiment d’échec et générer de la souffrance au sein de l’équipe encadrée.

Résumé :
Le management n’est pas inné : un certain nombre de techniques doivent être acquises à travers des connaissances théoriques.
La fidélisation du personnel compétent dans une entreprise passe souvent par une promotion de celui-ci vers un poste d’encadrement. Le salarié se trouve alors devant un nouveau challenge pour lequel ses qualités techniques ne sont pas toujours suffisantes.
Afin de l’accompagner pour réussir dans cette fonction, l’employeur doit lui donner la possibilité de se former, pour acquérir les techniques de base du management.
C’est cette philosophie qui a conduit notre réflexion et notre action pour la mise en place de ce cycle dédié au « management de proximité » c'est-à-dire à celui qui se pratique dans une équipe dont, souvent, le manager est issu.
Objectifs :
A l’issue de cette formation, les stagiaires :
- Auront compris les enjeux du management
- Auront identifié les principales responsabilités et mission du manager de proximité
- Auront acquis les principales méthodes ainsi que les outils nécessaires à l’exercice de leur métier de responsable d’équipe
- Connaîtront les différents styles de management
- Sauront adapter leur style de management et déléguer
- Auront compris les enjeux du management individuel et collectif
- Seront capables de former leurs collaborateurs
- Seront capables d’évaluer leurs collaborateurs
- Seront capables de manager dans des situations particulières
- Seront capables de manager "en mode projet"
- Sauront recruter
- Seront capables de mettre en place une communication saine et efficace au sein de leur équipe
- Seront capables de prendre une décision et de la faire accepter
- Sauront s'organiser et organiser le travail de leur équipe
Prérequis :
Aucun pré-requis
Contenu :
MODULE 1 : Conduire et animer une équipe de proximité (8 jours)
1 – Etre responsable et manager
Définition
Clarifier
Contrôler
Communiquer
Conduire
2 – Manager est un acte de vente
Manager c’est savoir découvrir les besoins et motivations
Manager c’est convaincre
Mise en application
3 – Les différents styles de management
Les différents styles de management
L’autonomie
Adapter son style
Les « mappings »
4 – Féliciter et effectuer une mise au point
Le management collectif
Le management individuel
Féliciter
Effectuer une mise au point
Mises en situation
5 – Conduire une réunion d’équipe
Les différents types de réunions d’équipe
La préparation de la réunion
L’animation
Le suivi
6– La réunion collective thématique
Le choix d’un thème
Rappels : préparation, animation, suivi
Mise en situation
7 – La démultiplication : savoir former ses collaborateurs
Connaitre les enjeux de la transmission
Construire le « fil rouge » et s’approprier les contenus pédagogiques
Suivre et former les débutants
Animer un groupe d’apprenants
Mises en situation

MODULE 2 : Evaluer ses collaborateurs objectivement et déléguer efficacement (7 jours)
1 – Savoir évaluer ses collaborateurs
Bilan managérial
Evaluation managériale
Définition de la motivation
Notation
Evaluation qualitative
Evaluation de l’autonomie
2 – Conduire l’entretien d’activité et de développement
Préparer l’entretien
Conduire l’entretien
Effectuer le suivi
Mises en situation
3 – Savoir conduire un entretien individuel d’évaluation
L’évaluation annuelle
L’entretien
L’évaluation outil de suivi managérial
Mises en situation
4 – Savoir déléguer
Bilan managérial
Apports théoriques sur la délégation
Analyse des champs de délégation individuels
Mises en situation
Plans d’action individuels

MODULE 3 : Accompagner ses collaborateurs individuellement (3 jours)
1 – Manager au service de son équipe
Le manager
Les facteurs clés du succès : savoir, savoir-faire, Savoir-être
L’autodiagnostic
Le plan de progrès individuel
Accompagner ses collaborateurs
2 – Accompagner ses collaborateurs au quotidien
Apports théoriques l'accompagnement terrain
Accompagnement des équipes
Mises en situation

MODULE 4 : Manager une équipe face à des situations particulières (6 jours)
1 – Manager en transverse
Etre manager transverse
Les leviers de la communication transversale
Manager sans autorité hiérarchique
Conduire un projet en transverse
Mise en application
2 – Manager sans argent
La motivation des hommes
Ethique et congruence
Strokes et motivation
Se connaître et s’accepter
La problématique du défi
Manager en situation de crise
3 – Manager une équipe face au changement
Analyser le contexte du changement
Elaborer des repères sur ce qui aide au changement
Les mécanismes des comportements humains face au changement
Adapter son management à un environnement en mutation
Utiliser les leviers de changement
Engager l’équipe vers le futur
Mettre au point une méthode opérationnelle et des outils pragmatiques pour piloter le changement

MODULE 5 : Le management de projets stratégiques (6 jours)
1 – La gestion du projet
Identifier les évolutions nécessaires, successives et cohérentes
Rédiger un cahier des charges et définir les objectifs
Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires à l’exécution de chaque évolution :
Evaluer les potentialités de ses collaborateurs et les affecter aux missions clés
Promouvoir la méthodologie «  facteur d’efficacité »
2 – Accompagner et soutenir ses collaborateurs individuellement et collectivement afin de valoriser leurs compétences
Trois registres remis en question : Savoir, Savoir-faire, Savoir-être
L’autodiagnostic et le plan de progrès individuel
Détecter les résistances individuelles
Appréhender les résistances de groupe
3 – Associer les collaborateurs à la stratégie de projet
Coordonner et concilier les compétences
Encourager les forces de proposition
Utiliser la technique de Delphi

MODULE 6 : Recruter de nouveaux collaborateurs qui intégreront l’équipe (3 jours)
1 – Préparer son recrutement
Définition de poste
Critères de sélection
Publicité
Sélection des candidatures
2 – Savoir mener un entretien de recrutement
L’objet de l’entretien de recrutement
La méthodologie générale de l’entretien
Les filières d’entretien ou comment traquer les indices
L’art de poser des questions pour découvrir
L’interprétation des signaux
La gestion de l’entretien
Le suivi de l’entretien

MODULE 7 : Communiquer efficacement au sein de l’équipe (9 jours)
1 – Affirmer son leadership
Les différents types de leadership
Mettre en cohérence ses valeurs et son leadership
Identifier ses talents
Analyser ses contre-performances
Activités de confiance
Consolider son équipe
Travail sur le modèle de Tuckman
2 – Prendre la parole et convaincre
Autodiagnostic
Le contenu
La structure
Le présentateur
L’auditoire
3 – Savoir communiquer en interne
Les mécanismes de la communication interpersonnelle
La communication descendante
Le reporting
4 – Mettre en place un cercle de soutien et de responsabilité
Définition
Solution novatrice appliquée au management des conflits professionnels
Mise en place d’un cercle de soutien et de responsabilité sur un thème choisi par les stagiaires
5 – Utiliser la communication non violente
Outil innovant de management
Origine de cette méthode
Applications dans le cadre managérial :
Améliorer la relation à l’autre
Prévenir et résoudre les conflits
Réguler les échanges
Développer l’efficacité de la communication professionnelle
6 – Pratique de la négociation et de la médiation
La négociation
La médiation

MODULE 8 : Prendre des décisions réfléchies et les faire accepter (6 jours)
1 – Les différents types de décision
Stratégique
Tactique
Opérationnelle
2 – Les différents modes de décision
Autoritaire
Majoritaire
Minoritaire
Unanimité
3 – Les bases de la prise de décision
Définition des buts et des objectifs
Adhésion à ces objectifs
Analyse des différentes solutions et de ce qu’elles entrainent
Etude des différents éléments déterminants pour la prise de décision
Influence des enjeux politiques ou économiques
Influence des préférences du décideur
4 – Se connaître pour décider
Présentation du modèle HBDI
La fenêtre de Johari
Bilan personnel
Evaluer sa capacité à décider
Identifier ses filtres personnels
Mesurer la place de ses émotions dans la prise de décision
Estime de soi et mécanismes de défense dans la prise de décision
5 – Savoir décider
Evaluer l’importance des décisions
Anticiper les conséquences
Mesurer les risques
Utiliser des outils d’analyse objective
Envisager toutes les possibilités
Gérer le sentiment d’isolement
Etablir un plan d’actions afin de mettre en œuvre sa décision
6 – Prendre une décision collective
Technique de brainstorming
Faire appel à l’expérience des personnels pénitentiaires
Solliciter les compétences particulières liées au suivi de formations spécifiques du personnel
Travailler autour d’objectifs partagés
Développer un fil rouge : le sens des missions
7 – Analyse à posteriori des résultats
Evaluation des résultats obtenus
Mise en place d’une grille de comparaison avec les objectifs attendus
Analyse des écarts et de leurs causes
Tour de table : méthode des incidents critiques
8 – Faire adhérer son équipe : découvrir les besoins et les motivations
La découverte des motivations 
Questionnement
Ecoute active
Reformulation
Analyse des besoins
Les besoins humains 
Définition
Sources de motivations
Support des actes managériaux
9 – Savoir convaincre
Les différents leviers pour convaincre
Faire preuve d’empathie
Bâtir un « argumentaire » grâce à la méthode CAB
Etre attentif à la forme

MODULE 9 : S’organiser durablement et organiser le travail de son équipe (7 jours)
1 – La gestion du temps et des priorités à titre individuel et collectif
Analyser le contexte
Pourquoi optimiser son temps ?
Les priorités de chacun au sein du groupe
Comment maitriser son temps ?
Comment « orchestrer » son temps ?
Gérer son temps
S’organiser ...durablement
Programmer les activités du service
Gérer le temps de ses équipes
2 – La gestion de conflits
Introduction
Connaissance et analyse des situations
conflictuelles
Méthodes de gestion : le DESC, l’analyse transactionnelle
Développer une communication saine dans l’équipe
3 – Sortir du stress et gagner en efficacité
Le stress, principes de base
Bilan personnel
Comment agir dans son travail
Bilan relationnel
Harmoniser sa communication avec soi
Fonctionnement relationnel
Maintenir un équilibre de vie
Pédagogie :
La formation peut être dispensée de manière continue sur 11 semaines ou bien alterner les temps de formation et les temps en entreprise.
Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées afin de permettre à tous de s’approprier le contenu théorique de la formation : exposé, interactivité et travail en sous-groupe ou en individuel puis restitution, étude de cas pratiques et mises en situation.
Type public :
Tout public
Niveau requis :
IX